JEUDI 27 MAI - MATHS ET MÉDIATION
Découvrez ici, l’agenda complet de toutes les activités, conférences et compétitions proposé durant notre première journée de salon !
À découvrir le matin
À découvrir le matin
- 9h30 - Stand Science Ouverte - Atelier Jeux avec Science Ouverte
 - 9h45 - Espace les chercheurs se prennent au jeu - Géométrie et bulles de savons
 - 10h - Stand Les Maths en Scène - A Tale of Synapse proposé par Caroline Martinand directrice de Souris Lab
 - 10h - Espace Rencontres - Lê Nguyên Hoang - "Voter dans toutes les dimensions"
 - 10h - Stand Pycoa - Présentation du logiciel PYCOA
 - 10h - Stand Wolfram Research - The Wolfram Language pour les utilisateurs de Python en direct
 - 10h30 - Stand Les Maths en Scène - Dans les pas de Vasarely par Lucie Woaye-Hune
 - 10h45 - Espace les chercheurs se prennent au jeu - Géométrie et bulles de savons
 - 11h - Cérémonie d'inauguration
 - 11h - Stand Wolfram Research - Un modèle élémentaire de réacteur nucléaire à fission en direct
 - 11h - Stand Les Maths en Scène - "Comprendre la formation de l’organe sensoriel olfactif avec l’aide de l’embryon de poisson zèbre et d’un modèle mathématique"
 - 11h - Stand Astronomath - Les aventuriers de l’Astronomie par Jean-Pierre Martin
 
À découvrir l’après-midi
À découvrir l’après-midi
- 13h - Espace à la découverte des métiers - Etienne Birmelé - "Transport Optimal"
 - 14h - Espace Les chercheurs se prennent au jeu - Ateliers jeux et découverte
 - 14h - Espace Rencontres - Gilles Cohen et Bertrand Hauchecorne - "200 numéros ! Tangente, catalyseur de la culture mathématique"
 - 14h - A la découverte des métiers - Discussion avec des professionnels
 - 14h - Stand Wolfram Research - Comment utiliser des modèles mathématiques pour améliorer l'enseignement (pré-enregistré)
 - 14h - Stand astronomath - Les os et les logarithmes de Napier par Danielle Briot
 - 14h - Stand Plaisir Maths : Découvrez le Jeude Hex en 15 min et la salle de jeux virtuelle
 - 14h - Stand AlPaGe : "Tangram" atelier de Shaula Fiorelli (université de Genève)
 - 14h15 - Stand Pycoa - Présentation et atelier Pycoa
 - 15h - Stand Wolfram Research - Un modèle élémentaire de réacteur nucléaire à fission
 - 15h - Espace Les chercheurs se prennent au jeu -Eric Duchêne et Aline Parreau - "Le morpion, un jeu d'enfant !"
 - 15h - Espace Rencontres - Tristan Audam-Dabidin - "Comment partager un gâteau en 5 ?"
 - 15h30 - Stand Tangente - Léo Gerville-Réache : Le problème célèbre du jour : Le défi de Martin Gardner
 - 16h - Stand Science Ouverte - Cyril Démarche - "Du jeu de Dobble aux géométries finies"
 - 16h - Espace les chercheurs se prennent au jeu - Table ronde : Mathématiques et justice : vers une justice plus éthique ?
 - 16h - Stand Astronomath - Du sable et des étoiles : un libre parcours par Dominique Boust
 - 16h - Stand AlPaGe : "Déchiffrage mathématique", atelier de Benoît Rittaud (université Sorbonne Paris Nord)
 - 17h - Stand Mah-Jong - Tournoi de Mah-jong niveau débutant
 - 17h - Stand APMEP - Découverte de la brochure jeux Ecollège 4 consacrée à l'algorithmique et au raisonnement, par Françoise Bertrand
 - 17h - Stand CodeCodeCodec - Polygones et algorithmes avec CodeCodeCodec
 - 17h - Stand SMAC - Atelier Mathémagie avec la SMAC
 - 17h - Stand Tangente - L’histoire de Tangente vue par Manu Houdart
 - 17h - Espace Les chercheurs se prennent au jeu - Vincent Bansaye et Elisabeta Vergu - "Mathons l'épidémie"
 - 17h - Espace rencontres - Edouard Thomas, Maxime Berger, Clément Cartier et Frédéric Jaëck - "Morceaux choisis de géométrie : le site des découpes géométriques"
 - 17h30 - Stand Science Ouverte - Eric Luçon - "De l'art de jouer correctement aux fléchettes : un peu de géométrie aléatoire"
 - 18h10 - Espace Rencontres - Jérémie et Robin - MathLive - "Activités mathématiques collaboratives grâce à MathLive.fr"
 - 20h - Espace Rencontres - Math Game - "Alexander Aitken joué par Jean Baptiste Aubin"
 
A tout moment Stand Plaisir Maths : Salle de jeux en ligne pour jouer au Jeu de Hex et participer à un tournoi permettant de remporter 1 Jeu de Hex (3 jeux à gagner!) >  lien https://hex.plaisir- maths.hsngdev.com/