ASTRONOMATH

ASTRONOMATH

Le stand Astronomath est animé par 4 associations : La Société astronomique de France (SAF), Comité de liaison enseignants et astronomes (CLEA), Astro à à l’École – Sciences à l’École, F-HOU (Hands-On Universe, France). 

Niveau scolaire : de la quatrième à la terminale

Société astronomique de France (SAF)
La Société astronomique de France (SAF) a été fondée par Camille Flammarion en 1887. Faire connaître  et pratiquer l’astronomie, dans toute sa richesse et sa diversité, telle est, en deux  mots, la vocation de la SAF. Cette définition lapidaire recouvre  les multiples activités menées par les nombreux et actifs adhérents de la plus ancienne association d’astronomie de France. Ces différentes activités sont : cours, conférences, commissions spécialisées, publications, bibliothèque, atelier, séances d’observations, rencontres astronomiques, etc.

CLEA – Comité de liaison enseignants et astronomes
Le CLEA a été créé pour :
  • promouvoir l’enseignement de l’Astronomie à tous les niveaux du parcours scolaire, de la Maternelle à l’Université,
  • participer activement à la formation des maîtres par :
  • la mise au point d’ouvrages de base destinés aux enseignants
  • l’élaboration et la diffusion de documents audio-visuels
  • la mise en place d’Ecoles d’Eté d’Astronomie et de stages régionaux
  • un moyen d’information et d’échanges : les « Cahiers Clairaut »
  • Astro à à l’École – Sciences à l’École
    « Sciences à l’École » est un dispositif ministériel, fondé en 2004 à l’initiative de l’académicien Pierre Encrenaz et de l’inspecteur général de l’Éducation nationale Jean-Yves Daniel afin de soutenir et de promouvoir la culture scientifique et technique dans les collèges et dans les lycées, auprès des élèves des voies générale, technologique, professionnelle et ceux des classes post-baccalauréat.
    F-HOU (Hands-On Universe, France)
    L’association F-HOU (Hands-On Universe, France)  s’inscrit dans le cadre du renouveau de l’enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l’utilisation de nouvelles technologies permet d’attiser l’intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. Nous proposons des ressources aux enseignants du secondaire  ainsi que l’organisation d’un réseau d’établissements pilotes et de personnes ressources.  
    Conférences

    Chaque conférence durait entre 30 min et 45 min et était suivie par 15 min de questions.

    Nous allons découvrir les progrès de l’Astronomie depuis l’époque des Grecs jusqu’à notre époque moderne avec Einstein et Stephen Hawking. En passant par la période trouble du Moyen Age, suivie des grandes découvertes de Copernic, Galilée et Newton, on entre dans l’ère pré-moderne où on commence à se rendre compte des vraies distances sur Terre et dans le ciel. L’ère moderne arrive à grand pas avec ses télescopes de plus en plus géants. l’univers est immense! On élabore les théories de la formation de l’Univers avec le Big Bang, puis la mécanique quantique et la relativité générale clôturent cette aventure. Est-ce la fin? Non, on continue l’exploration !

    L’Ecossais John Napier (1550-1617, en latin Ioannes Neper) est très connu pour être “l’inventeur” des logarithmes. Il a également conçu des petites réglettes appelées les “os de Napier” à cause du matériau dont elles étaient faites. Ces réglettes permettent de simplifier les multiplications en les transformant en une suite d’additions. Elles permettent aussi d’effectuer des divisions et d’extraire des racines carrées. Nous montrerons comment fabriquer des “os de Napier” et comment les utiliser.

    Doucement, la nuit vient d’envelopper la plage déserte. Le promeneur solitaire est confronté à deux multitudes : celle des grains de sable et celle des étoiles. Partageraient-ils une histoire commune ? Combien y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? Plus que de grains de sable sur la plage ? A voir…

    La Lune est-elle plus grosse à son lever ? Quand la Terre est-elle plus proche du Soleil ? Y a-t- il plus de naissances à la pleine Lune ?.. De nombreuses idées fausses et croyances circulent en astronomie. Vous pourrez découvrir plusieurs d’entre elles sous forme de quizz et tester ainsi vos connaissances.

    Planètes, système solaire, galaxies, grâce aux mathématiques nous allons voyager sur de longues distances et nous rapprocher des étoiles. Le tout sous la forme d’un quizz, animé par une astrophysicienne fan d’exploration spatiale.

    Patrice Guérin, collectionneur passionné de météorites, membre de la Commission Météores, Météorites, Impactisme, de la Société Astronomique de France, nous parlera de ces pierres tombées du ciel, porteuses d’informations précieuses sur la formation du système solaire et de notre planète.

    L’histoire de la magnitude des étoiles et de sa mesure nous raconte les progrès en astronomie depuis Hipparque à Gaia. Elle passe par la compréhension du fonctionnement de l’œil et des capteurs qui constitue la base de la photométrie. Nous en explorerons les aspects pratiques en particulier la démarche des astronomes amateurs à la recherche de la magnitude limite.