Les Maths en Scène
Les Maths en Scène
Depuis 2016, l’association Les Maths En Scène cherche à sensibiliser tout public aux concepts mathématiques par la manipulation, le questionnement et le plaisir. Elle œuvre pour la vulgarisation et la diffusion de la culture mathématique par des actions et ateliers ludiques permettant d’apprendre et de s’amuser en même temps. Notre slogan, « les Mathématiques où on ne les attend pas », illustre notre démarche : chaque personne peut s’approprier une nouvelle connaissance, une clarté, qui développe sa créativité et qui s’émerveille devant les Mathématiques omniprésentes dans notre société.
Cette démarche originale et attractive a permis de fédérer des mondes divers, de la Recherche à l’Entreprise en passant par l’Enseignement. Les membres de l’association incluent un nombre croissant d’hommes et de femmes passionnés. Ils peuvent trouver un cadre d’expression, de création et de partage pour valoriser les Mathématiques. C’est à travers des concours comme Eloquensciences, d’un festival international « Les Maths dans tous leurs états » ou encore des dispositifs comme « Regards de Géomètre » que la magie opère !
- Vendredi 28 mai à 18h - Une vie au hasard par Jean-Baptiste Aubin
- Jeudi 27 mai à 11h - Comprendre la formation de l’organe sensoriel olfactif avec l’aide de l’embryon de poisson zèbre et d’un modèle mathématique.
- Vendredi 28 mai à 10h et à 14h - Comprendre la formation de l’organe sensoriel olfactif avec l’aide de l’embryon de poisson zèbre et d’un modèle mathématique.
Venez découvrir le métier de chercheuse en embryologie. Nous étudions au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse la mise en place du système olfactif chez l’embryon de poisson zèbre et en particulier nous essayons de comprendre comment les neurones se spécialisent pour devenir des neurones olfactifs capables de sentir des odeurs distinctes. Nous essayons de comprendre comment l’organe olfactif prend forme tout en générant le bon nombre de neurones au bon moment et au bon endroit. Notre travail est hautement pluridisciplinaire en intégrant de la microscopie sur le vivant, des mathématiques pour modéliser le trajet des neurones olfactifs et de l’ingénierie avec le développement de micropuce olfactive. Les mathématiques nous aident à mieux comprendre la biologie.
Julie Batut est chercheuse CNRS, HDR et Marie Zilliox doctorante CBI – MCD Unit – Université Paul Sabatie.
- Atelier TRANSFORMATIONS DU PLAN proposé par Pascal Lafourcade Maître de conférences, HDR, Université Clermont Auvergne, IUT
- Atelier MISSION CRYPTOGRAPHIE proposé par Pascal Lafourcade Maître de conférences, HDR, Université Clermont Auvergne, IUT
– Il s’agit d’une activité débranchée, cela signifie qu’il est inutile de vouloir regarder le contenu des pages html ou d’utiliser des outils de « hacking » pour résoudre les énigmes. Avoir une version imprimée de chaque page est suffisant pour résoudre les challenges qui vous sont proposés. Seul votre intelligence sera votre meilleur outil pour arriver au bout de ces missions.
– Attention : les mots de passe et logins sont sensibles à la casse.
– Soyez méticuleux et notez les résultats obtenus dans chaque lettre. Ce conseil vous sera d’une grande utilité si vous ne voulez pas refaire les énigmes passées.
– La difficulté des énigmes n’est absolument pas croissante, mais dépend juste de l’inspiration du moment de l’auteur, c’est pour cela que les mécanismes de mots de passe sont mis en place.
- Jeudi 27 à 10h - A Tale of Synapse proposé par Caroline Martinand directrice de Souris Lab
Public : : scolaire ET grand public.
Durée : 15/ 20 min
- Jeudi 27 à 10h30 - Dans les pas de Vasarely par Lucie Woaye-Hune Médiatrice scientifique Les Maths En Scène
- Jeudi 27 mai à 9h - Les mathématiques au service de l'affaire Satovitch par Lucie Woaye-Hune Médiatrice scientifique Les Maths En Scène
- Samedi 29 mai à 15h - CODER AVEC BOBY par François Fabre de l'association A.R.T.S. (Art Recherche Technologie Science)
- Dimanche 30 mai à 10h - CODER AVEC BOBY par François Fabre de l'association A.R.T.S. (Art Recherche Technologie Science)
1) A l’aide de règles simples, dessiner des symboles pour coder une suite de chiffres binaires.
2) Donner des noms à ces symboles.
3) Énoncer cette suite de 0 et de 1 par une série de syllabes simples.
Matériel : papier et crayon (ou stylo). Durée : 30 min
- Vendred 28 mai à 15h - Atelier d'initiation à micro:bit proposé par Léo Briand de Vittasciences
- Découvrez la carte micro:bit et son utilisation en mathématiques, sous un angle ludique. Atelier adapté du primaire au lycée proposé par Vittassciences.
- Matériels : ordinateur, tablette ou téléphone. Idéalement une carte micro:bit, mais ce n’est pas nécessaire pour suivre l’atelier.
- Public visé : scolaires
- Durée : 1h
- Jeudi 27 mai de 15h à 16h - Le bon, la brute et l'Arithmétique par Corina Mug
- Samedi 29 mai de 15h à 16h - Le bon, la brute et l'Arithmétique par Corina Mug
Il était une fois une mauvaise carte qui s’est enfuie. Venez découvrir l’histoire du valet qui l’a trouvée avec l’aide de Mademoiselle Arithmétique.
Le bon, la brute et l’Arithmétique (une petite collection d’histoires Mathématiques avec un jeu de cartes) par Corina Murg , membre de l’association Les Maths En Scène, enseignante au Lycée Revere High School aux États-Unis. Elle publie des problèmes de mathématiques sur le site mathcollections.com
- Matériel : jeu de 52 cartes
- Public visé : Scolaires le jeudi et tout public le samedi
- Durée : 1h
- Samedi 29 mai à 9h et à 11h- Tangraminos. Théorème des quatre couleurs par Christophe Rabut
- Samedi 29 mai à 14h et à 16h - Tangraminos. Théorème des quatre couleurs par Christophe Rabut
- Public visé : Tout public
- Durée : 2h
- Dimanche 30 mai de 14h - Anneaux Hongrois proposé par Arnaud Chéritat directeur de recherche CNRS et vice-président de l'asso Les Maths En Scène
Durée : 50 min
- Samedi 29 mai à 10h - Géométrician' view animée par Houria Lafrance