MATHÉMUSIQUE : PETIT VOYAGE DANS L’UNIVERS DES CERCLES, DES NIDS D’ABEILLES ET DES TUBES !​

MATHÉMUSIQUE : PETIT VOYAGE DANS L'UNIVERS DES CERCLES, DES NIDS D'ABEILLES ET DES TUBES !​

Moreno Andreatta: Diplômé en mathématiques de l’université de Pavie et en piano du conservatoire de Novara (Italie), Moreno Andreatta est docteur en musicologie computationnelle de l’EHESS et directeur de recherche au CNRS à l’IRMA/Université de Strasbourg où il est responsable d’un axe transversal sur la recherche structurale de l’information musicale (en collaboration avec l’Ircam de Paris). Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, il enseigne également les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson dans le cadre de la licence « Musiques actuelles » de l’Université de Strasbourg. Ancien directeur artistique du groupe « Nationale 91 », Moreno Andreatta poursuit actuellement une carrière musicale en solo, et cela dans trois directions principales : la chanson à textes, la chanson mathématique et l’improvisation. Pour plus d’informations : www.morenoandreatta.com.

Aurélien Alvarez : Mathématicien à l’ÉNS de Lyon, les thématiques de recherche principales d’Aurélien Alvarez concernent la théorie des systèmes dynamiques, en particulier à travers l’étude de la topologie et de la géométrie de certaines équations différentielles algébriques. Rédacteur en chef de la revue en ligne Images des mathématiques (https://images.math.cnrs.fr) et membre du comité de pilotage de la Maison des mathématiques et de l’informatique à Lyon (http://mmi-lyon.fr), il est impliqué dans de nombreuses actions de diffusion scientifique et participe à la formation continue des professeurs du primaire et du secondaire.

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Qu’ont-ils en commun un cercle et un nid d’abeilles ? Y a-t-il une formule pour faire un tube ? Ce sont deux parmi les nombreuses questions qui occupent les chercheurs travaillant sur les rapports entre les mathématiques et la musique. Deux courtes vidéos pédagogiques nous offriront l’occasion de souligner le rôle des représentations géométriques en musique ainsi leur utilisation dans une possible formalisation mathématique de ce que les musiciens appellent un tube, à savoir – comme le disait Boris Vian – « une chanson appelée à faire un succès ».

Sources principales :
– Musique et mathématiques : histoire d’une rencontre (http://video.math.cnrs.fr/musique-et-mathematiques/)
– La formule pour faire un tube (https://www.youtube.com/watch?v=iSx2LzitykQ)