ateliers jeux et découvertes

ateliers jeux et découvertes

Les intervenant.e.s 

– Mathilde Herblot, enseignante-chercheuse en mathématiques (arithmétique)

– Mathieu Florence, enseignant-chercheur en mathématiques (arithmétique) (site)

– Arnaud Durand, enseignant-chercheur en mathématiques (complexité, logique, algorithmique)

– Frédérique Petit, enseignante-chercheuse en mathématiques à la retraite (probabilités) (site)

– Cyril Demarche, enseignant-chercheur en mathématiques (géométrie arithmétique)

– Diogo, enseignant-chercheur en mathématiques, (analyse des équations aux dérivées partielles)

– Antoine Chambert-Loir, enseignant-chercheur en mathématiques (géométrie et arithmétique) (site

Jeu des pousses

Le « jeu des pousses » se joue à deux, avec une feuille et un crayon, et consiste à chaque tour de jeu à relier deux points par un trait et ajouter un nouveau point, dessinant des sortes de plantes qui poussent, en respectant quelques règles. Le premier joueur qui ne peut plus jouer a perdu. Les règles sont très simples et les parties rapides mais l’analyse du jeu est néanmoins intéressante, et présente de réelles difficultés mathématiques, dont des questions à ce jour non résolues ! Son étude peut nous mener dans le monde des graphes, nécessite de dénombrer et de raisonner. Une légère modification des règles donnera le « jeu des choux de Bruxelles », aux propriétés totalement différentes…

Venez les essayer !

Public : tout public, enfants dès 6 ans, collégiens, lycéens, et même mathématiciens professionnels.
Chocolats mortels
Venez jouer au jeu de la tablette de chocolat ! Chaque joueur choisit un carré de chocolat sur la tablette et mange tous les carrés à droite et en-dessous de celui qu’il a choisi. Attention, le joueur qui mangera le dernier carré empoisonné mourra et perdra la partie. Quelles sont les bonnes stratégies à ce jeu ? Comment gagner ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une stratégie ?
 
Public : tout public, enfants dès 6 ans, collégiens, lycéens, et même mathématiciens professionnels.
Géométrie et bulles de savon
L’animateur·ice plonge en direct dans un seau d’eau savonneuse diverses formes. L’atelier se déroulera sous forme d’un échange de questions-réponses avec les participant·es et sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des notions de géométrie… avec quelques surprises !
 
Public : de la grande section au début du collège