MATHONS L'ÉPIDémie

MATHONS L'ÉPIDémie

Les intervenant.e.s : 
– Vincent Bansaye: je suis professeur dans le département de mathématiques appliquées à l’Ecole Polytechnique. Je travaille en probabilités sur des processus aléatoires pour décrire la dynamique et l’évolution de systèmes vivants.
– Elisabeta Vergu : Je suis directrice de recherches à INRAE, dans le laboratoire MaIAGE, à Jouy-en-Josas. Mes recherches portent sur la modélisation dynamique et mécaniste de phénomènes biologiques survenant à différentes échelles, avec application notamment à l’épidémiologie.​
Nous sommes tous les deux membre du CSP de MODCOV19 (https://modcov19.math.cnrs.fr/) par le biais duquel vous nous avez contactés.

«  MATHONS L’ÉPIDÉMIE ! »

Comprendre, quantifier, prédire l’évolution d’une épidémie et tenter de proposer des façons de limiter sa propagation ou ses effets passent par une modélisation parfois difficile et fait rapidement appel à un large éventail de mathématiques. Dans cet exposé, nous  découvrirons une partie de cette démarche et ses difficultés. Nous évoquerons des recherches actuelles sur le sujet et le rôle  que les  mathématiques peuvent y jouer.