Les Maths en Scène

Les Maths en Scène

Depuis 2016, l’association Les Maths En Scène cherche à sensibiliser tout public aux concepts mathématiques par la manipulation, le questionnement et le plaisir. Elle œuvre pour la vulgarisation et la diffusion de la culture mathématique par des actions et ateliers ludiques permettant d’apprendre et de s’amuser en même temps. Notre slogan, « les Mathématiques où on ne les attend pas », illustre notre démarche : chaque personne peut s’approprier une nouvelle connaissance, une clarté, qui développe sa créativité et qui s’émerveille devant les Mathématiques omniprésentes dans notre société.

Cette démarche originale et attractive a permis de fédérer des mondes divers, de la Recherche à l’Entreprise en passant par l’Enseignement. Les membres de l’association incluent un nombre croissant d’hommes et de femmes passionnés. Ils peuvent trouver un cadre d’expression, de création et de partage pour valoriser les Mathématiques. C’est à travers des concours comme Eloquensciences, d’un festival international « Les Maths dans tous leurs états » ou encore des dispositifs comme  « Regards de Géomètre »  que la magie opère !

Conférences
Le hasard est souvent vu comme un élément à éliminer. En effet, la vie en présence d’incertitude réserve bien des surprises (et pas toujours bonnes…). Dans une société toujours plus « efficiente », plus rien ne doit être laissé au hasard. Vraiment ? Nous verrons quelles armes l’étude mathématique du hasard a fourni à l’humanité, mais nous verrons également en quoi il devient possible aujourd’hui d’utiliser la formidable puissance du hasard pour atteindre de nouveaux horizons !
 
Jean-Baptiste Aubin est maître de conférence à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, France.  De 2016 à 2019 il a dirigé la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, ce qui l’a amené à aider à la création d’expositions (hasard, magie…), d’escape games, d’ateliers, de clubs, et à organiser des cycles de conférences (avec l’université ouverte de Lyon), dans des cinémas, des médiathèques, des universités, des collèges, des lycées, etc. 

Venez découvrir le métier de chercheuse en embryologie. Nous étudions au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse la mise en place du système olfactif chez l’embryon de poisson zèbre et en particulier nous essayons de comprendre comment les neurones se spécialisent pour devenir des neurones olfactifs capables de sentir des odeurs distinctes. Nous essayons de comprendre comment l’organe olfactif prend forme tout en générant le bon nombre de neurones au bon moment et au bon endroit. Notre travail est hautement pluridisciplinaire en intégrant de la microscopie sur le vivant, des mathématiques pour modéliser le trajet des neurones olfactifs et de l’ingénierie avec le développement de micropuce olfactive. Les mathématiques nous aident à mieux comprendre la biologie. 

Julie Batut est chercheuse CNRS, HDR et Marie Zilliox doctorante  CBI – MCD Unit – Université Paul Sabatie.

Ateliers
Choisissez vos transformations du plan et votre polygone préférez pour commencer à jouer ! 
Cette activité débranchée permet de découvrir quelques chiffrements historiques, des concepts de cryptographie moderne mais aussi comment utiliser les mathématiques pour résoudre certaines énigmes. Quelques conseils qui vous seront utiles:

– Il s’agit d’une activité débranchée, cela signifie qu’il est inutile de vouloir regarder le contenu des pages html ou d’utiliser des outils de « hacking » pour résoudre les énigmes. Avoir une version imprimée de chaque page est suffisant pour résoudre les challenges qui vous sont proposés. Seul votre intelligence sera votre meilleur outil pour arriver au bout de ces missions.
– Attention : les mots de passe et logins sont sensibles à la casse.
– Soyez méticuleux et notez les résultats obtenus dans chaque lettre. Ce conseil vous sera d’une grande utilité si vous ne voulez pas refaire les énigmes passées.
– La difficulté des énigmes n’est absolument pas croissante, mais dépend juste de l’inspiration du moment de l’auteur, c’est pour cela que les mécanismes de mots de passe sont mis en place.

Si vous l’acceptez cette version longue de la mission cryptographie (50 lettres originales à déchiffrer) voici votre première mission: https://sancy.iut-clermont.uca.fr/~lafourcade/MissionCrypto/Lettre0/ – avec comme login : Mission et mot de passe : Crypto
Bon courage.
Au service secret de Sa Majesté !
 
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et avoir la solution je vous conseille l’ouvrage : « 25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie » Chez Dunod, par Pascal Lafourcade et Malika More.
A Tale Of Synapse: Les théories du Chaos est un mélange de jeu de plateforme et d’énigmes inspiré par le mariage de l’art abstrait et des sciences. Utilisez les règles de l’univers et tous les éléments qui le composent pour aider les Synapsiens à devenir ouverts d’esprit. Découvrez une histoire incroyable et colorée avec Sci et Néro, deux héros, qui coopèrent pour évoluer dans ce monde onirique basé sur les règles de la logique mathématique. La bande originale vous plongera dans l’univers d’Héméide. Ajoutez-nous à votre wishlist STEAM !  https://store.steampowered.com/app/1425800/A_Tale_of_Synapse_The_Chaos_Theories/
Public : : scolaire ET grand public.
Durée : 15/ 20 min
Munis de leurs crayons de couleurs, les enfants, aidés par un adulte, reproduisent deux grandes œuvres de Vasarely : Le planetary folklore et hommage to the hexagon. L’occasion de parler plus généralement de mathématique dans l’art !
Public visé : enfants de 5 à 7 ans aidés de leurs parents ou enseignant.e.s, ou 10 ans en autonomie.
Matériel : Papier, règle, ciseaux, crayon gris et crayons de couleur (ou feutre)
Durée : 45mn
Dans cet escape game virtuel, les participant·es se mettront dans la peau d’un capitaine de police cherchant à comprendre qui a voulu porter atteinte à Mr Satovitch, riche collectionneur d’art…
Public visé : Tout public
Matériel : Aucun
Durée : 1h
Créneau : 9h 
Atelier/jeu proposé par l’association A.R.T.S (Art Recherche Technologie Science) tout public utilisant le Système Bibi-binaire inventé par Boby Lapointe
1) A l’aide de règles simples, dessiner des symboles pour coder une suite de chiffres binaires.
2) Donner des noms à ces symboles.
3) Énoncer cette suite de 0 et de 1 par une série de syllabes simples.
Matériel : papier et crayon (ou stylo). Durée : 30 min
  • Découvrez la carte micro:bit et son utilisation en mathématiques, sous un angle ludique. Atelier adapté du primaire au lycée proposé par Vittassciences.
  • Matériels : ordinateur, tablette ou téléphone. Idéalement une carte micro:bit, mais ce n’est pas nécessaire pour suivre l’atelier.
  • Public visé : scolaires
  • Durée : 1h

Il était une fois une mauvaise carte qui s’est enfuie. Venez découvrir l’histoire du valet qui l’a trouvée avec l’aide de Mademoiselle Arithmétique.
Le bon, la brute et l’Arithmétique (une petite collection d’histoires Mathématiques avec un jeu de cartes) par Corina Murg , membre de l’association Les Maths En Scène, enseignante au Lycée Revere High School aux États-Unis. Elle publie des problèmes de mathématiques sur le site mathcollections.com

  • Matériel : jeu de 52 cartes
  • Public visé : Scolaires le jeudi et tout public le samedi
  • Durée : 1h
Le participant dispose de plusieurs jeux, de différentes couleurs, de 12 pentaminos. Selon les activités proposées le participant crée sa propre forme, ou reproduit une forme proposée. Il choisit les couleurs des pentaminos de façon à ce que deux pentaminos qui se touchent ne soient pas de la même couleur, utilise le moins de couleurs possible.
  • Public visé : Tout public
  • Durée : 2h
 
Description d’un puzzle de permutation. C’est un peu comme le Rubik’s Cube, mais les carrés sont remplacés par les billes sur des cercle. Essayez de les remettre toutes à leur place. 

Durée : 50 min

Houria Lafrance est enseignante en mathématiques et présidente de l’association Les Maths en Scène. 
Résumé: Géométrician’s view est un projet Erasmus + KA2 porté par l’association les Maths en Scène avec 6 partenaires européens. On vous présentera les objectifs et l’interaction forte entre les arts et les mathématiques à partir d’exemples. On mettra en avant de productions d’élèves du dispositif Regards de géomètre
Durée: 50 min

Retrouvez l’ensemble des ateliers et conférence du CIJM

En savoir plus