robin & the woods

robin & the woods

Robin & the Woods propose une musique organique aux influences mêlées, inspirée du rock progressif des années 70 (King Crimson, Mike Oldfield, Pink Floyd) et du jazz moderne (EST, Pat Metheny, John Hollenbeck, Donny McCaslin). Autour de nombreuses compositions originales, le groupe explore un univers onirique pétri d’influences rock et fusion croisant ça et là le chemin du hard bop et osant des envolées lyriques d’une puissance surprenante.

Les membres: 
Robin Jolivet : guitare, compositions
Jérôme Masc : saxophone, compositions
Alexandre Aguilera : flûte
Alexis Cadeillan : basse
Nicolas Girardi : batterie

« CONCERT CONFÉRENCE »

Les concerts-conférences sont un projet de médiation culturelle ayant pour but de faire découvrir et de donner les premières clefs de lecture d’un sujet en particulier, issu du champ scientifique et culturel, en le croisant avec les arts de la scène.
 

Il prend la forme d’un spectacle où des morceaux joués en live alternent avec des temps d’explications, de vulgarisation, d’exemples, d’animations, et d’échange entre le groupe, les intervenant.e.s et le public. Les deux temps se nourrissent, s’illustrent et se complètent dans un événement atypique d’une durée d’une heure à une heure et demie. Né de notre passion pour la diffusion des savoirs et de l’éducation populaire, notre premier concert-conférence « Les goûts et les couleurs » est réalisé avec un groupe d’étudiant.e.s du master Sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux. Avec la participation d’enseignants chercheurs en sciences humaines, il a pour idée d’aller questionner la formation de nos goûts, le rapport que nous entretenons aux œuvres d’art et les codes qu’elles utilisent.
Le second explore le rock instrumental des années 70, cherche à en dénicher les origines et les références et tente d’observer les marques qu’il a laissé sur les musiques d’aujourd’hui.

Ce nouveau projet sur les mathématiques est né de la rencontre du groupe avec Guillaume Saës, docteur en mathématiques, vidéaste pour la chaîne YouTube Science Trash, mais aussi musicien, autour de la suite des Fractales composée par Jérôme Masco, comme une « vue d’artiste » musicale de ce phénomène mathématique fascinant. Comment les sciences peuvent elle être une source d’inspiration artistique pour la création musicale ? En prenant appui sur les morceaux du groupe, les mathématiques vous seront présentés sous un nouvel angle, où sciences et musique s’inspirent et se répondent pour votre plus grand plaisir !